top of page

Marie-Pier Desharnais

Professionnelle en psychoéducation

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en psychoéducation, j’ai œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec durant les 10 dernières années. J’ai pratiqué auprès de différentes clientèles notamment en milieu psychiatrique pour un centre hospitalier, en milieu de réadaptation psychosociale sous la Protection de la Jeunesse et en milieu familial pour un centre local de services communautaires (CLSC). J’ai donc développé des compétences générales et spécifiques pour divers enjeux sur le plan développemental, familial et socio-émotionnel. Ceci fait de moi une professionnelle de la relation d’aide sur qui vous pouvez compter pour vous accompagner à faire face aux adversités qui habitent votre quotidien du moment.

 

Pour terminer, je suis aussi fondatrice d’un organisme basé en Ouganda qui intervient auprès de la population Karamojong située au nord-est de ce pays.  En débutant une démarche avec moi, vous contribuez directement à la viabilité du projet humanitaire, car une partie des frais est versé à l’organisme sans but lucratif afin de supporter ses activités.

 

Au plaisir de vous accompagner

Marie-Pier Desharnais
Ms. Psed. numéro de permis #2172117

chaise.png
IMG_2046_edited_edited_edited.jpg

La psychoéducation, c'est quoi?

La psychoéducation est un champ de pratique dans le domaine de la relation d’aide qui se spécialise dans l’accompagnement de personnes rencontrant des difficultés adaptatives. Ces difficultés sont majoritairement causées par une ou plusieurs conditions, par exemple: enjeu de santé mentale, enjeu de santé physique ou un évènement causant un stress. 

Exemple de difficultés adaptatives :

  • Difficultés sociales et relationnelles 

  • Difficultés familiales

  • Faible estime de soi

  • Comportements à risque 

  • Stress

  • Difficultés scolaires

  • Encadrement parental

  • Deuil

  • Douleurs et maladies chroniques (ex: cancer, réadaptation physique suite à un accident ou une chirurgie)

  • Problèmes de consommation

 

La psychoéducation utilise une approche inclusive. Elle considère l’aidé comme une personne entière en mettant de l’avant ses forces et ses capacités ainsi que celles de ses proches et de son environnement pour les utiliser dans la démarche d’aide. L’intervention psychoéducative permet à la personne d’identifier ses besoins, de se trouver des objectifs et de se trouver des moyens pour résoudre les difficultés à la base de la demande d’accompagnement. Ainsi, une intervention psychoéducative permet un retour à l’homéostasie :  de retrouver son équilibre.

bottom of page